Depuis qu'Harley Race a battu Johnny Weaver au Nouvel An en 1975 pour devenir le premier Champion des Etats-Unis, l'homme qui détient ce titre est considéré comme l'un des meilleurs lutteurs du catch. En fait, si l'on regarde la liste des champions, on y voit une pléiade de compétiteurs qui sont devenus des Superstars, des Champions du Monde et des Hall of Famers de la WWE, comme Roddy Piper, Sting et Ric Flair.
Aujourd'hui, Ambrose est le champion au règne le plus long de la WWE... mais où se place le Chien de Garde de la Justice parmi les règnes de Champions des Etats-Unis les plus longs de tous les temps? Le statisticien de WWE.com a fait le bilan et découvert la vérité! Dean Ambrose est devenu le 77ème compétiteur à détenir le titre prestigieux après l'avoir arraché à Kofi Kingston à Extreme Rules le 19 mai 2013. Depuis, le ”Lunatic Fringe” du Shield a répondu gagnant à tous les défis visant son titre, la fin justifiant les moyens.
Le Superman Suisse s'est rué à la WWE pour s'imposer immédiatement. Antonio Cesaro a arraché le titre des Etats-Unis à Santino Marella après seulement quatre mois de carrière à la WWE, pendant le Pré-Show de SummerSlam 2013.
Après ça, Cesaro a écrabouillé tous ceux qu'il croisait pendant 239 jours, repoussant des défis venus de Zack Ryder, Justin Gabriel et même du Hall of Famer de la WWE Sgt. Slaughter. Le 15 avril 2013 à Raw, Kofi Kingston a enfin fini par mettre fin au règne de Cesaro.
Les 239 jours de Cesaro le placent actuellement en 10ème position des Champions des Etats-Unis aux plus longs règnes de tous les temps, et il expulse ainsi un autre Hall of Famer de la WWE, Jimmy “Superfly” Snuka, qui était resté champion pendant 231 jours entre 1979 et 1980.
Avant d'être "Stone Cold", Steve Austin était "Stunning". Acquisition incontournable de la WCW, Austin était destinée à de grandes choses depuis le départ. Il a rapidement capturé deux fois le titre de Champion de la Télévision avant de s'abattre sur le Championnat par Equipes de la compagnie avec Brian Pillman.
C'est là que les fans et les officiels ont vraiment remarqué les capacités d'Austin, cependant, quand il a battu Dustin Rhodes en deux tombés d'affilée pour devenir Champion U.S. à Starrcade 1993. "Stunning" Steve a détenu le titre pendant la plus grande partie de l'année 1994.
Après 240 jours de règne, à affronter des stars comme The Great Muta et Johnny B. Badd, Austin a été détrôné par Ricky “The Dragon” Steamboat à Bash at the Beach 1994.
Shelton Benjamin se nommait lui-même "The Gold Standard" à la fin de sa carrière à la WWE. Trois règnes de Champion Intercontinental ont prouvé que ce surnom était mérité. Pourtant, à sa réapparition en 2008, Benjamin a arraché le titre aux couleurs des Etats-Unis à Matt Hardy, par pure coïncidence à The Great American Bash.
Shelton Benjamin a dominé la compétition pendant plus de huit mois, et s'est accroché au titre de Champion des Etats-Unis pendant 243 jours, dépassant Austin pour arriver à la huitième place de ce top. Le règne de Benjamin a pris fin contre MVP, qui apparaîtra plus loin sur cette liste.
Ric Flair a remporté le premier de son nombre record de 16 titres de Champion du Monde des Poids-Lourds en 1981. Avant ça, en revanche, The Nature Boy a contribué à faire du titre de Champion des Etats-Unis un titre très convoité.
Flair a remporté le titre pour la première fois en juillet 1977, en battant le légendaire Bobo Brazil. Il a gardé le titre pendant quatre mois avant que son rival de toujours Ricky Steamboat ne le lui arrache. Il n'est pas resté séparé du titre bien longtemps en revanche, car il l'a récupéré le 9 avril 1978, des mains du premier Mr. Wrestling. The Nature Boy a failli entrer en 1979 toujours champion, mais Steamboat l'a détrôné une nouvelle fois juste avant.
Le cinquième plus long règne de l'histoire est détenu par deux hommes. Deux membres des Four Horsemen, en fait – les Hall of Famers de la WWE Ric Flair et Barry Windham, avec 283 jours de titre chacun.
Le second règne de Champion U.S. de Flair a commencé en avril 1980 quand The Nature Boy a battu Jimmy “Superfly” Snuka, et il a pris fin en janvier 1981, quand il a perdu le titre contre “Rowdy” Roddy Piper.
Windham avait battu Nikita Koloff en finale d'un tournoi pour couronner un nouveau Champion U.S. le 13 mai 1988. Windham s'est accroché au titre pendant 283 jours, jusqu'à ce qu'il soit détrôné par quelqu'un que vous verrez un peu plus loin sur cette liste, Lex Luger.
The Russian Nightmare a débarqué de Moscou pour venir pulvériser quelques-uns des meilleurs lutteurs d'Amérique. L'occupation soviétique de Nikita Koloff a atteint son paroxysme le 17 août 1986, quand il a battu le trés apprécié Magnum T.A. pour rapporter le titre de Champion des Etats-Unis chez lui, en Russie.
Koloff est resté champion pendant près de 11 mois, jusqu'à ce qu'un nouveau venu sur le territoire Mid-Atlantique, Lex Luger, lui arrache le titre des griffes.
Il est moitié homme, moitié fantastique et le troisième Champion des Etats-Unis au plus long règne de tous les temps.
Même pas un an après son arrivée à la WWE, Montel Vontavious Porter a capturé le titre U.S., son tout premier titre, à Judgment Day 2007. Pendant la majorité de son règne, MVP était impliqué dans une amère rivalité avec Matt Hardy, dans laquelle on a même vu les deux Superstars devenir Champions de la WWE par Equipes. Cependant, Hardy a fini par avoir le dessus sur MVP 343 jours plus tard, en le détrônant à Backlash 2008.
Le long règne de Champion des Etats-Unis de Dean Ambrose lui vaut la place nº6 depuis le début de l'histoire. Le 27 janvier, le Chien de Garde de la Justice avait surpassé Ric Flair pour prendre sa place.
Depuis qu'il a battu Kofi Kingston pour capturer le titre l'année dernière à Extreme Rules, Ambrose a surmonté les défis de Rob Van Dam, Dolph Ziggler, Kane et beaucoup d 'autres qui ont essayé de lui prendre le titre.
Le 28 avril 2014, Ambrose a dépassé MVP pour devenir le Champion des Etats-Unis au plus long règne de la WWE. Le Chien de Garde de la Justice est aussi devenu maintenant le troisième Champion U.S. au plus long règne, depuis la naissance du titre il y a 39 ans. S'il a l'intention de devenir le Champion U.S. au plus long règne de tous les temps, Ambrose a néanmoins encore un long chemin à parcourir.
La première Superstar à rester Champion des Etats-Unis pendant une année complète, “Ravishing” Rick Rude a vu sa carrière renaître avec le titre autour de la taille.
Après avoir perdu un défi contre Ultimate Warrior pour le titre de Champion de la WWE, Rude s'est abattu sur la WCW et y a démoli Sting peu après son arrivé pour devenir Champion des Etats-Unis. Régénéré, Rude a décimé les rangs de la WCW pendant l'année qui a suivi en battant vicieusement quiconque avait osé le défier.
Malheureusement, Rick Rude n'a jamais perdu le titre. Après 378 jours de règne, une blessure a forcé les officiels de la WCW à lui retirer le titre.
Pour qu'Ambrose puisse arriver en seconde position sur cette liste, il devra être rester Champion des Etats-Unis jusqu'au 2 juin prochain, au moins.
Faisant partie des quelques compétiteurs qui ont détenu le titre de Champion des Etats-Unis à cinq occasion, Lex Luger peut aussi se vanter d'avoir le plus long règne de tous les temps.
Le troisième règne de Champion U.S. du Total Package a commencé le 22 mai 1989, quand il a récupéré le titre en battant Michael P.S. Hayes. Luger a gardé la ceinture pendant 523 jours après ça et l'a défendu contre tous les challengers, tout en étant lui-même aspirant au titre de Champion du Monde de la NWA.
Luger a été détrôné par Stan Hansen à Halloween Havoc 1990, même s'il a gagné leur match de revanche à Starrcade juste deux mois plus tard.
Pour que Dean Ambrose puisse s'appeler le plus grand Champion des Etats-Unis de tous les temps, le Chien de Garde de la Justice devrait s'accrocher à son titre jusqu'au 25 octobre 2014. Parviendra-t-il à rester champion aussi longtemps, alors que tant de Superstars sont impatientes de le détrôner? Le rusé membre du Shield devra recourir à chaque atout dans sa manche.